Conseil aux sportifs : La règle des 3 heures

1 février 2012 - 16:59

Serge Dubeau, Président de la Commission Régionale Médicale et médecin des Girondins de Bordeaux, vous adresse un petit conseil dans le cadre de vos préparations de match. Envie d'être plus performant ? Lisez cet article avec attention.

Avant tout effort physique, pour favoriser la digestion, ne pas avoir un ventre ballonné ou un inconfort gastrique, le sportif doit respecter un délai de 3 heures entre le dernier repas et le début de l'échauffement. Si la digestion n'est pas achevée, les besoins sanguins des muscles entrent en concurrence avec les besoins liés à la digestion, d'où un impact sur les performances.

Une alimentation équilibrée et réfléchie couvre à la fois les besoins quantitatifs (énergétiques) et les besoins qualitatifs (en substances indispensables)

Ce qui reste tout de même fondamental, c'est la nutrition à long terme qui maintient le sportif en bonne santé, compense ses dépenses énergétiques, permet d'augmenter ses performances et favorise sa récupération.